Les devoirs à la maison, comment s'organiser?

Ça y est, la rentrée est derrière toi, l’année a bel et bien commencé et sans que tu t’en sois rendu compte la charge de travail a décuplé ! Et pour ne rien arranger, les journées te paraissent INTER-MINABLES (sans ou avec mauvais jeu de mot). Chaque prof a une organisation différente, certains te demandent de relire le doc mis sur l’outil de partage en plus de la feuille imprimée distribuée en classe qu’il faut compléter ainsi que l’activité de ton manuel…bref tu te sens submergé n’est-ce pas ?

Tu rentres chez toi, il est déjà 18h, tu veux d’abord décompresser de ta journée, et là en un clin d’œil il est 19h30. Plus tu stresses à voir les heures défiler plus tu te sens perdre pied et angoisser à l’idée de ne pas avoir touché aux devoirs.

Quand bien même tu serais rentré à 17h chez toi, tu en serais au même point n’est-ce pas ?

Ce sentiment angoissant de ne pas avoir le temps de tout faire, de vouloir se reposer mais en même temps d’avoir à faire ses devoirs et que cette corvée soit là à hanter son esprit ou telle une enclume prête à nous assommer …. Et bien ce sentiment ne partira pas tant que les devoirs ne seront pas faits sache-le !

Dure vérité ? Pas si sûr, tu as la possibilité de dompter cette angoisse et de profiter de ta fin de journée tout en faisant tes devoirs et en ayant même une marge pour l’imprévu. Voici comment.

1. N’attends pas la veille

Sauf cas exceptionnel, les professeurs ne donnent pas de devoir du jour pour le lendemain.

Tu as certainement noté les devoirs à faire à l’issue du cours du jour avec ce prof. Donc mon premier conseil est que tu prennes 15 minutes le soir pour relire ce cours et dans la foulée lire les devoirs et ce qu’on attend de toi. Ceci te permettra d’avoir une idée de la difficulté et d’enregistrer déjà quelques informations dans ton cerveau. Il ne s’agit pas de faire les devoirs forcément, encore que si tu le souhaites, rien ne t’en empêche, mais surtout de balayer ces nouvelles connaissances, de commencer à les apprendre et d’éviter l’effet angoissant de l’inconnu. En effet tu sais déjà ce qu’on attend de toi pour le prochain cours avec ce prof, tu as le temps de t’y préparer psychologiquement !

 Ah et profite de ce que parfois tu n’auras pas de devoir dans certaines matières pour avancer sur celles qui en ont. Cela te permettra de « lisser » ton planning et ainsi consacrer un peu de ton temps chaque jour au devoir au lieu de passer une soirée entière à t’arracher les cheveux pour finir dans les temps !

2. Prévoie des sessions de 35 minutes sans distraction

Si tu décides de te mettre aux devoirs, il ne te faut pas de distraction. Pour commencer surtout ne t’installe pas sur ton lit, tu risques de subir cette session de devoirs comme une torture. Ton corps et ton cerveau seront en désaccord l’un souhaitant s’allonger et l’autre luttant pour accomplir la tâche attendue ! Alors au bureau, sur la table de la cuisine, de la salle à manger, peu importe mais sois assis sur une chaise et installé au bureau ou à une table.

Mets ton téléphone hors de portée, en mode vibreur voire ne pas déranger. Certaines applications permettent même de bloquer l’utilisation du téléphone pendant un temps défini. Pourquoi pas, mais l’idéal est que ça vienne de toi. Tu te consacres aux devoirs pendant 35 minutes et tu peux me faire confiance cela peut être plus efficace que deux heures à papillonner entre les devoirs et les réseaux sociaux.

3. Commence par le plus facile (pas d’incompétence apprise)

As-tu déjà entendu parler de l’incompétence apprise ? Une expérience a été menée dans une université américaine où un professeur a scindé la classe en deux groupes. A chacun des deux groupes, ont été données les mêmes énigmes mais dans deux ordres différents. Le premier groupe a commencé par les énigmes faciles et fini par les difficiles. Le second a dû commencer par les difficiles et ensuite les faciles avec la possibilité de passer s’ils ne trouvaient pas. Au final, seul le premier groupe a pu tout résoudre. Le second groupe, même en sautant les énigmes difficiles, était tellement dans l’idée que toutes les énigmes étaient difficiles qu’il n’a quasiment rien su résoudre.

Ceci nous montre qu’il te faut toujours commencer par le plus facile dans tes devoirs, ou le plus rapide ou le plus accessible. A toi de choisir, mais garde les devoirs complexes pour après quand ton cerveau sera échauffé.

4. Note tes questions

En cas de besoin, note les questions qui te bloquent. Ta mission sera d’obtenir les réponses à ces questions pour détricoter la difficulté de ton problème.

5.Soigne ta copie

Même si les devoirs restent une tâche ingrate pour certains, cela n’excuse pas l’absence de soin. Fais un effort pour mettre de la couleur, souligner et bien écrire. A force tu y prendras goût et autant joindre l’utile à l’agréable.

En suivant ces quelques conseils, petit à petit tu ne devrais plus te sentir angoissé ou submergé à l’idée de faire tes devoirs et tu pourras ainsi avoir du temps pour faire ce que tu aimes un peu chaque jour.

Et cerise sur le gâteau, une fois les devoir terminés, ce sentiment de satisfaction qui va t’envahir n’a pas de prix !

Majda, Coach Scolaire

Majda, Coach Scolaire

J'accompagne les jeunes élèves et étudiants pour acquérir sur la durée les bonnes habitudes et méthodologies de travail qui leur permettront d'exploiter leur plein potentiel et gagner en motivation, en confiance, en efficacité et en sérénité.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Aucune réponse