L’impact des croyances sur la performance scolaire

As-tu déjà entendu parler de cette légende contemporaine au sujet de Thomas Edison, inventeur, entre autres, de l’ampoule électrique ?

Je te la résume :

Un jour, Edison rentre de l’école et donne à sa mère une lettre que son instituteur lui a confiée. La mère lit la lettre la referme et prend son fils dans ses bras. Elle lui dit ensuite que son instituteur le trouvait trop doué pour que l’école puisse continuer à le prendre en charge, et qu’un tel génie devait aller voir ailleurs. Sa mère se serait alors occupée de sa scolarité seule.

Des années plus tard, Thomas Edison inventait l’ampoule électrique, le télégraphe, la caméra…bref il se révélait être un VRAI génie. Une fois sa mère décédée, Edison retrouvera la lettre et la lira. Il découvrira que son instituteur l’avait renvoyé de l’école car il le trouvait trop bête, incapable d’apprendre quoique ce soit et sans espoir.

La morale de cette histoire: n’ayant aucune conscience de pouvoir échouer et encouragé par le fait d’être un génie aux yeux des gens et donc de lui-même, Edison a été incroyablement performant dans son domaine.

Nos croyances ont cette force incroyable de pouvoir nous motiver à nous surpasser sans douter une seule seconde, on les qualifie alors de croyances aidantes, mais elles peuvent aussi incroyablement nous freiner on parlera alors de croyances limitantes.

Tu l’auras compris croyance, au sens psychologique, c’est la manière dont tu TE programmes pour atteindre des objectifs.

Exemples de croyances limitantes

De toute façon je suis nul(le) en maths ! Il est tellement maladroit, c’est de famille !

L’école ne sert à rien ! Pour être choisi, il faut vraiment un coup de chance.

Exemple de croyances aidantes

J’ai de la valeur. J’ai le droit de commettre des erreurs, j’apprends. Tout est possible. Je suis compétent. Ma parole a de l’importance.

Une croyance c’est quoi, exactement?

Une croyance est une certitude personnelle, une conviction tellement forte qu’on la prend comme vérité. C’est notre vérité, notre façon de voir les choses à ne pas confondre avec LA réalité qui peut être complètement différente ! Cette croyance nous pousse à agir d’une certaine manière dans une situation donnée sans même qu’on s’en rende compte, c’est presque un réflexe comportemental.

Comment se crée une croyance?

On va faire simple, une croyance se crée à travers nos expériences de vie sans qu’on y prête attention.

Peut-être qu’on te répète depuis toujours que tu es nul en maths ou que tu es maladroit. Que tu n’écoutes jamais ou que tu le regretteras plus tard?

Dans ce cas c’est ton entourage qui t’a collé cette croyance et tu as été tellement discipliné que tu l’as intégrée comme vérité…

Sans t’en rendre compte, tu agis sans cesse en attendant alors ce moment où cette croyance sera avérée où en effet tu auras une mauvaise note en maths ou tu regretteras une décision. J’en profite pour glisser un conseil, ne regrette pas, jamais. Le regret fait sombrer petit à petit dans la déprime. En lieu et place, admets ton erreur et adapte !

Comment se débarrasser des croyances limitantes ?

Pour info, l’être humain vit de ses croyances. C’est ce qui le pousse à agir en société de manière différente selon les circonstances, et le distingue dans la nature avec cette capacité de réflexion et de décision ultra poussée.

Conseil #1: Pour se défaire d’une croyance limitante, il faut déjà l’identifier ! C’est le plus dur.

Quand tu te surprends à te retenir de faire quelque chose, quand tu te dis que ce n’est pas pour toi ou quand tu sens que tu n’es pas à l’aise (donc en dehors de ta zone de confort) …c’est que tu as une croyance limitante.

Par exemple tu ne veux pas prendre la parole en classe pour répondre. Tu penses certainement que le prof va te dire que c’est complètement idiot ce que tu dis ou que tu vas répondre à côté. Ça c’est une croyance limitante, elle t’empêche de pleinement profiter du cours et poser des questions pour t’aider à comprendre.

Conseil #2: Demande-toi pourquoi tu as cette croyance?

Pour le fait de participer en classe, un prof t’a-t’il déjà renvoyé dans tes buts à cause d’une réponse à côté ? Probablement pas, mais si tel est le cas c’est ce prof qui est responsable de cette mauvaise réaction à ton égard pas toi ! Alors débarrasse-toi de ce qu’il a instillé en toi ! J’insiste, le prof a été mauvais sur ce coup-là, toi non.

Autre exemple, tu as une éval d’histoire la semaine prochaine. Tu stresses et te dis que tu ne vas pas y arriver. Demande-toi pourquoi ? Si c’est parce que tu n’as rien compris, revois ta leçon en cherchant à comprendre, demande de l’aide à ton prof ou à un proche pour t’expliquer ce qui t’a échappé. Si c’est parce que tu as toujours eu des mauvais résultats, interroge toi sur ta méthode de révision ?As-tu pensé à demander à ton prof quels seraient les critères d’évaluation ? t’es-tu laissé suffisamment de temps de préparation ?

En somme trouve des contradictions et des solutions à cette conviction que tu as, sois ton propre contradicteur!

 

Conseil #3: Vois le verre à moitié plein.

Quand tu doutes et que tu te lances dans des « et si ça marchait pas » ?

Change la donne en «quand ça va marcher je….». Notre cerveau n’aime pas les négations, ça lui casse les pieds et le ralentis. Il surkiffe le positif, alors nourris-le de positif il t’épatera de jour en jour. 

En un mot sois ton propre coach et va toujours plus loin dans ta réflexion. Tu te rendras compte que finalement ce n’est pas si grave, et même que finalement tu y arrives….

Tout ça pour dire que, que tu sois parent ou élève, il faut y croire de façon déterminée et positive. Le positif attire le positif. La malchance, ça n’existe pas.

Fixe-toi un objectif, et FONCE!

Je CROIS en toi !

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WizAide

WizAide

Centre de langues et d'accompagnement scolaire à Marrakech.

Aucune réponse