Les jeux en ligne, pas si drôles que ça…

Avez-vous déjà entendu parler de ROBLOX ? Si vous êtes parent de jeunes enfants ou d’adolescents, c’est très possible que oui !

ROBLOX est LE jeu en ligne par excellence du moment auprès des jeunes enfants (parfois très jeunes), il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui recrée une société virtuelle très similaire à la nôtre.

Les bonshommes ont des allures de LEGO mais on vit dans cette société, on construit sa maison, on la décore, on travaille etc. Toutes ces situations de jeux-vie,  sont créées par les joueurs eux-mêmes: on peut travailler dans une pizzeria, être médecin ou même directeur d’école.

Les règles de ces jeux sont aussi créées de toute pièce par ces amateurs et peuvent évoluer à mesure que les joueurs y jouent. Ok mais alors quel est le problème me direz-vous?

Ces « sous-jeux » étant créés par des amateurs, et non par Roblox, ils n’ont pas de soumission à un contrôle de contenu ni de classification d’âge.  Roblox filtre certains contenus inappropriés mais pas tous tant ils dépendent aussi des signalements qui peuvent être faits et tant le contenu est « mouvant » et donc difficilement traçable.

Si on résume : on a un jeu à la mode, à disposition d’enfants parfois très jeunes, dans lequel ces derniers jouent en ligne avec des personnes inconnues de tout horizon (enfants ET adultes), à des jeux dont les règles sont complètement incontrôlées, avec des possibilités de tchat, avec des images, des propos et des situations parfois très inappropriées et la possibilité d’acheter des options et de se les échanger (« trader » comme le disent les aficionados).

Vous voyez où je veux en venir ?

Laisseriez-vous votre enfant partir se balader dans la rue et entrer dans les différents commerces du quartier pour discuter avec des parfaits inconnus « trader » des services contre salaires ?

La question n’attend pas de réponse tant elle est provocatrice mais c’est bien de ça dont il s’agit.

J’ai reçu des captures d’écran de panneaux clairement racistes et fascistes issus du jeu, je vous les épargne ici mais autant vous dire que mon sang n’a fait qu’un tour quand je les ai vues.

D’autant plus que mes propres enfants jouaient à ce jeu malgré mes réticences initiales.

Je suis incroyablement choquée de la normalisation de l’accès à la violence et aux images et comportements racistes, sans parler des discussions échappant à notre vigilance et susceptibles de déraper à tout moment.

Nos enfants sont exposés à travers ces écrans.

 

Je suis encore plus choquée que malgré toute la sensibilisation aux dangers des écrans, des jeux en lignes dont nous bénéficions de nos jours, ce jeu soit parvenu à se créer une réputation si solide qu’aujourd’hui 45 MILLIONS de joueurs se connectent chaque jour certains avec une intention bien plus sournoise et perverse que leur avatar en LEGO si mignon ne pourrait le laisser croire.

Alors parents, discutez avec vos enfants, jouez à ces jeux avec eux, ou même sans eux, et faites-vous votre propre opinion.

Il existe de ces valeurs humaines avec lesquelles nous ne devons pas transiger.

Fermer les yeux sur ce qui est désormais un canal de propagande de valeurs détestables serait une erreur que nous ne pourrions pas assumer par la suite.

C’est à NOUS de jouer désormais.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WizAide

WizAide

Centre de langues et d'accompagnement scolaire à Marrakech.

Aucune réponse