4 compétences dont votre enfant aura besoin plus tard

Tout parent vous le dira « je veux ce qu’il y a de mieux pour mon enfant ! ». Et on le pense !

Déjà haut comme trois pommes, on recherchera le moyen de scolarisation le plus satisfaisant pour notre petit chérubin (dans tout ce que cela a de subjectif et de parfois marketing-dépendant). L’établissement sera celui qui l’éveillera le plus, notre enfant y apprendra 4 langues et saura manier des outils aussi divers que parfois impressionnants, tout en sachant animer une visio avec une classe à l’autre bout de la planète ! On exagère, mais au final juste à peine.

Toutes ces préoccupations ne sont en fait que notre souhait de parent de donner tous les outils (certains diront armes) pour que notre enfant devienne un adulte autonome, responsable et avec une carrière professionnelle retentissante.

Alors oui ! votre enfant aura besoin d’une base solide en sciences, en mathématiques, en langues étrangère ou encore  en orthographe et en grammaire (n’en déplaisent à certains auteurs de mails qui auraient besoin d’une sérieuse piqûre de rappel !).

Mais au-delà de ces compétences techniques, voici quatre compétences humaines dont votre enfant aura aussi besoin sur le marché du travail.

Compétence 1: La résolution de problèmes

Pour avancer dans un monde de plus en plus compétitif, votre enfant devra garder un esprit critique, observer, analyser et trouver des solutions innovantes à des problématiques de plus en plus complexes. Cet esprit critique se cultive et la première chose à faire est de le laisser « mariner » un peu quand il est face à un dilemme ou une énigme. Même si notre instinct nous pousse à lui répondre, au lieu de cela posons lui des questions et incitons-le à se poser des questions. Cette qualité grandira à lui et fera que plus tard il sera autonome et saura se poser lui-même les questions qui l’aideront à s’en sortir.

Exemple concret : « Maman, pourquoi notre chat passe ses journées à dormir ? » au lieu de lui répondre d’emblée que Mimi passe ses nuits à chasser les souris du quartier, et que forcément quand vient le jour le gros matou ronfle sur le bout du lit de votre dernière, retournez-lui la question en mode « Et toi, tu en penses quoi ? ». Cela le poussera à trouver les réponses en puisant dans son imaginaire et en fonction de ses connaissances acquises jusqu’à lors. 

pxfuel.com (1)

Compétence 2: Jouer en groupe (ou team play)

Les entreprises les plus florissantes sont certes le fruit d’une vision mais souvent celui d’un travail en équipe solide. C’est d’ailleurs une qualité que les recruteurs exigent. Aussi performante que puisse être la personne, si travailler en équipe ne fait pas partie de son savoir-être, il faudra passer son chemin.

pxfuel.com (2)

Alors dès le plus jeune âge, être en collectivité lui permettra de cultiver cette compétence. Il jouera avec d’autres enfants et sans doute se chamaillera. Mais ces petites disputes de bac à sable lui permettront de construire sa personnalité en société, et de savoir gérer les conflits qui surgiront et finalement de vivre en société. Sauf cas extrême nécessitant votre intervention, parlez à votre enfant de ce qui le chagrine mais retenez-vous de résoudre pour lui sa dispute avec son copain. Laissez-le faire en lui donnant les outils nécessaires.

Compétence 3: Savoir communiquer

Vous allez certainement me dire « c’est bon il sait parler, no problem » . Mais communiquer n’est pas juste parler, il s’agit de faire voyager un message entre la personne qui veut le transmettre et la personne qui doit le recevoir, et bien sûr se faire comprendre. Et là, parole d’enseignante et coach ado, ce n’est pas chose facile ! La faute à notre surcharge technologique sans doute, mais communiquer clairement est un art et ça s’apprend !

Dès tout petit, ne facilitez pas trop la tâche à votre enfant quand il s’exprime. Même si vous avez compris le geste qu’il a fait pour vous montrer le paquet de gâteau sur lequel il lorgne depuis ce matin, ajoutez-y la parole et faites-lui dire les mots ou indiquez-les-lui. Et à mesure qu’il grandira, ajoutez-y les formules de phrase, prenez le temps d’argumenter vos décisions afin qu’il les comprenne et qu’il comprenne que l’argumentation fait partie de la communication (très utile en temps d’examen!). Enfin prenez le temps de l’écouter même si l’histoire n’en finit pas et que vous voulez vous remettre sur votre document que votre patron vous a demandé de relire, écoutez-le avec intérêt.

Compétence 4: Être responsable

Là je m’adresse particulièrement aux parents de jeunes adolescents qui ne manqueront certainement pas de rendre un devoir, seront punis pour avoir utilisé un téléphone en cachette ou « victimes » d’autres aventures rocambolesques dans leur établissement scolaire. Quand viendra le moment de vous rendre des comptes, votre enfant trouvera certainement une multitude d’excuses, certainement très vraies, pour justifier tel ou tel évènement malheureux. Deux solutions s’offrent à vous : soit en effet vous comprenez cette infortune et vous vous rangez de son côté, pleurant sa malchance avec lui et séchant ses larmes, soit vous comprenez cette infortune mais vous lui faites comprendre que malgré tout il est responsable de ce qui lui arrive et qu’il doit se relever pour apprendre de son erreur et ne plus la commettre.

En effet, dans le monde du travail, quel que soit notre rôle dans l’entreprise, commettre une erreur nous arrivera à tous. Mais que dire  d’un salarié ayant commis une erreur et qui pleure sur son sort, cherchant partout un coupable désigné  pour en assumer les conséquences ? C’est moyen n’est-ce-pas ? En revanche que penser d’une personne reconnaissant l’erreur et qui par sa créativité, son analyse et son calme parvient à réparer en parfait autonomie avec gain d’expérience à la clé ? C’est bien mieux !

Tout se joue donc dès à présent et c’est en ayant conscience que grandir n’est pas seulement apprendre à compter et à lire qu’on pourra faire de nos générations futures de grandes femmes et de grands hommes, prêts à relever des défis !

Majda, Coach Scolaire

Majda, Coach Scolaire

J'accompagne les jeunes élèves et étudiants pour acquérir sur la durée les bonnes habitudes et méthodologies de travail qui leur permettront d'exploiter leur plein potentiel et gagner en motivation, en confiance, en efficacité et en sérénité.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Aucune réponse