ChatGPT....outil de triche?

ChatGPT ça te dit quelque chose? 

Ces dernières semaines on en parle beaucoup, c’est même le buzz du moment. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Et en quoi ce qui se passe en ce moment n’est pas si anecdotique que cela?

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Il est basé sur l’architecture GPT-3.5, qui est la dernière version disponible au moment de ma formation (septembre 2021). ChatGPT est conçu pour générer du texte conversationnel en réponse à des questions ou des instructions données en langage naturel. Il est entraîné sur une vaste quantité de données provenant d’Internet afin d’apprendre à comprendre et à générer du texte dans différents contextes.

Pas super clair n’est-ce pas?

Ça c’est la réponse de ChatGPT à la question directe « Chatgpt c’est quoi? » qu’on lui a posée.

ChatGPT est un programme informatique développé par OpenAI qui peut communiquer avec les gens en utilisant des mots et des phrases. Il est entraîné à comprendre le langage naturel et à répondre à des questions ou à fournir des informations. Par exemple, vous pouvez lui poser une question sur un sujet spécifique et il essaiera de vous donner une réponse. Cependant, il est important de noter que parfois, les réponses peuvent ne pas être correctes ou cohérentes, alors il est préférable de vérifier les informations qu’il fournit. Aussi, le modèle de ChatGPT est basé sur des données jusqu’en septembre 2021, donc il peut ne pas être à jour sur les événements récents.

Un peu mieux!

Ça c’est la réponse de ChatGPT à la nouvelle question « Chatgpt c’est quoi avec des mots simples? » qu’on lui a ensuite posée.

En synthèse, ChatGPT c’est une fenêtre de dialogue qui répond en quelques secondes à toutes tes questions en te donnant toutes les explications possibles et imaginables et de manière complètement autonomes et non figées.

En gros si tu poses la même question de plusieurs manières différentes, il t’apportera à chaque fois une réponse différente. 

Et on ajoutera même que suite à ta question tu peux générer une autre réponse sans pour autant en poser une autre si la précédente ne te convenait pas et ça sur un simple clic!

Alors à froid, comme ça, on est fan!

Mais qu’en est-il de l’école et des devoirs? Et si on pousse plus loin la réflexion, ce robot si intelligent ne risque-t’il pas de mettre au chômage plus d’une personne?

Avant de répondre à la question, en voici une autre : est-ce qu’il t’arrive d’une calculatrice? Et quand tu le fais es-tu saisi d’un sentiment déchirant de culpabilité de ne pas avoir pris le temps de noter tes calculs en colonne pour faire le calcul par toi-même?

Nous sommes d’accord que la réponse coule de source: pas le moins du monde!

Quand le calcul n’est qu’un moyen peu importe la méthode c’est ce que tu feras de ce calcul qui importe.

Et avant la calculatrice?

Et bien avant la calculatrice on avait d’autres systèmes de calcul. 

Et encore bien avant c’était armés des meilleures méthodes ancestrales qu’on faisait des miracles.

L’avènement de ce magnifique engin (la calculette) a donc facilité la vie à plus d’un, et il nous est même enseigné comment l’utiliser correctement dès l’école primaire!

Personne ne crie donc plus à la triche!

Alors le rapport avec ChatGPT?

Et bien qu’on le veuille ou nous ChatGPT a été inventé et force est de constater qu’il est ultra puissant. Pas parfait, c’est même lui qui le dit, mais puissant. 

Il faudra donc apprendre à vivre avec, à l’utiliser, comme on l’a fait avec la calculatrice ou Google. Et quand je dis ON je pense à l’école qui a crié au scandale en premier. Cet outil reste un outil et à nous de l’utiliser intelligemment à notre service sans pour autant faire disparaître notre capacité de réflexion, de raisonnement et de critique. Au même titre qu’on peut toujours calculer sans calculatrice, on devra toujours réfléchir et raisonner sans ChatGPT.

Mais est-ce que ChatGPT peut faire disparaître des métiers et donc des emplois?

Voilà ce que l’incriminé nous répond:

En tant qu’intelligence artificielle, je ne peux pas faire disparaître des métiers moi-même. Cependant, l’automatisation et l’évolution technologique peuvent entraîner des changements dans l’économie et affecter certains types de métiers. Certaines tâches peuvent être automatisées, ce qui peut entraîner une réduction de la demande pour certaines professions.

Alors nous voilà prévenu, OUI certains métiers qui ne prendraient pas le virage de l’intelligence artificielle auront vocation à disparaître. 

Nulle science fiction, il s’agit de s’adapter et c’est là le propre de l’Homme (l’humain). Il s’est de tout temps adapté pour mieux vivre ou survivre. Il faut donc réfléchir dès que possible à utiliser ChatGPT et ne pas lutter contre, comme quand la mer nous emporte et qu’on nous dit de nager dans le sens du courant et pas contre. Il en va de sa survie.

Et les enseignants alors vont-ils être remplacés par des robots?

Nul ne peut lire l’avenir mais cela me paraît improbable. Revenons juste au confinement de 2020 que nous avons tous vécus comme un vrai traumatisme. 

Ce que tous voulaient c’était de retrouver ce contact humain que nous avions tous banalisés! 

Et les robots pourront peut-être corriger les rédactions, la prononciation (et encore) dans une langue étrangère ou les raisonnements mathématiques en une fraction de seconde mais qu’en est-il du soutien personnalisé aux besoins individuels, de l’encadrement social ou émotionnel, de l’empathie?  En somme de ces compétences humaines qui participent du métier même de l’enseignant.

L’intelligence artificielle peut être utilisée de manière complémentaire dans l’éducation et fournir des ressources supplémentaires mais la présence d’un prof qualifié, patient, compréhensif, empathique et parfois agaçant (rire) reste fondamentale dans tout le processus d’apprentissage !

Donc en somme NON ChatGPT n’est pas un outil de triche par sa nature mais c’est la façon de l’utiliser qui en révèlera toute la puissance et l’utilité pour avancer encore et toujours et découvrir de nouvelles façons d’apprendre et de vivre.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WizAide

WizAide

Centre de langues et d'accompagnement scolaire à Marrakech.

Aucune réponse