La rentrée est...reportée!

Inutile de dire qu’en cette année 2021, plus rien ne nous étonnera ou presque! En pleine pandémie mondiale, nous avions dû il y a un peu plus d’un an basculer en école à la maison pour assurer la fameuse « continuité pédagogique ». Beaucoup de parents ont alors découvert leurs chérubins sous un nouveau jour et ont dû faire preuve de beaucoup d’imagination pour maintenir leur attention à flots à mesures que les problèmes mathématiques donnaient la réplique aux conjugaisons récitées.

Mais tout cela est loin derrière nous puisque en ce mois de septembre 2021, nous étions tous, nous les parents, sur les starting blocks pour accompagner nos enfants devant la grille de l’école pour les déposer en ce vendredi 10 septembre. Oui car au Maroc la rentrée a été décalée au 10 septembre en raison du contexte sanitaire.

Mardi 7 septembre au soir, alors que les fournitures ont été achetées, la blouse lavée et les cahiers bien rangés dans les cartables, la nouvelle tombe: la rentrée est …reportée! Attends, je dois relire car il me semblait avoir vu le …1er octobre! Et non ce n’est pas une erreur de la dépêche, et cela concerne l’ensemble du réseau scolaire du Royaume y compris les missions étrangères et les centres d’accompagnement pédagogique. La rentrée est belle et bien reportée au 1er octobre, soit exactement 30 jours avant Halloween mais là n’est pas le propos.

Au-delà du traumatisme que cette nouvelle a engendré auprès des parents anxieux de laisser paraître leur désarroi de devoir occuper leurs enfants pendant plus de trois semaines encore, il fallait annoncer la nouvelle aux enfants. 

Cela devait ressembler à cela « écoute, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle tu veux laquelle en premier? » « La bonne? » « Et bien les vacances sont prolongées!  » « La mauvaise? » « Et bien la rentrée est reportée! ». Certes un esprit malicieux aura compris que ce ne sont que les deux faces d’une même pièce mais qu’importe, tout est question de perspective dans cette situation partagée par prêt des millions de familles comme dans la vie en général.

Nous avons appris avec cette pandémie que malgré toute notre bonne volonté parfois nos plans doivent être revus. Nous avons le choix de nous morfondre en cherchant à tout prix à nous accrocher à une impossible alternative ou alors nous pouvons nous adapter et changer nos plans pour de meilleurs.  

Le choix est le vôtre, très bonne rentrée!

Majda, Coach Scolaire

Majda, Coach Scolaire

J'accompagne les jeunes élèves et étudiants pour acquérir sur la durée les bonnes habitudes et méthodologies de travail qui leur permettront d'exploiter leur plein potentiel et gagner en motivation, en confiance et en sérénité.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Aucune réponse